Rencontres féministes autour de la revue "La Déferlante"

Mardi 13 décembre 2022 à 19h30

defer-63725fd7a1807850982708.jpg

Le mardi 13 décembre à 19h30 en visio, le club de lecture et de podcast féministes grenoblois "Frondaisons" organise une rencontre autour de la revue La Déferlante.

Inscription par mail :  frondaisons (at) protonmail.com ou sur la page Instagram frondaisons.club

La Déferlante est une revue trimestrielle qui rassemble des articles sur l'actualité féministe mondiale, sur des débats qui agitent la société aujourd'hui, sur des œuvres littéraires, il y a une bande dessinée, un reportage photo, des chroniques plus courtes...

Dans chaque numéro, il y a en particulier un dossier spécial autour d'une thématique qui s'articule à partir d'un verbe : naitre, manger, rire... C'est assez dense, parfois complexe (et je trouve de très grande qualité, en général), et je me suis dit que ça pouvait être chouette de partager avec d'autres les articles qui nous ont marqués.

Pour ce premier essai de séance autour de La Déferlante, je propose de se concentrer sur les deux derniers numéros : Numéro 7 – Grandir (Sept 2022) et Numéro 6 – Rire (Juin 2022).

Vous choisissez un ou deux articles que vous voulez partager, éventuellement, si ça vous dit, un extrait à lire, pour se remettre dans le contexte, et un questionnement à partager : ce qui vous a plu, ce que vous avez compris, si vous avez eu envie de creuser le sujet, si ça résonne dans votre expérience personnelle, etc...

C'est un format test, donc assez libre ! Pas besoin d'avoir lu les revues en entier pour participer, ça donnera aussi envie de lire ou relire certains articles :)

* * *

Voici la présentation du club de lecture et podcast féministe grenoblois "Frondaisons" par sa créatrice Sophie :

Frondaisons est un club de lecture et de podcasts, qui propose un planning de rencontres avec au programme des livre ou des podcasts, à lire ou à écouter avant de se rencontrer pour en discuter.

Le choix des ressources proposées est guidé par la pensée féministe : c'est une pensée qui permet, de fil en aiguille, de s'intéresser à de multiples sujets, qui sont en fait tous reliés aux problématiques d'oppressions, d'injustices, d'injonctions, de vivre ensemble. Cela amène une multitude de réflexions très diverses.

* C'est toujours ouvert à toutes et tous. Selon les sujets, nous conviendrons que les personnes concernées auront une parole prioritaires, et que les non concerné.e.s devront redoubler d'humilité et d'écoute.

* Les rencontres ont toujours lieu le mardi, de 19h30 à 21h30.

* C'est toujours limité à 8 personnes par session, pour se donner l'espace suffisant pour échanger. On est souvent moins.

* On peut évidemment ne pas être d'accord avec certaines choses qu'on lit ou écoute dans ce que je propose, et aussi avec certaines choses qui sont dites pendant les séances. Il est tout à fait possible de le dire, et de rebondir sur les interventions des un·es et des autres, de façon toujours bienveillante et constructive. Mais étant donnée la configuration de ces rencontres, cela ne pourra pas être un espace de débat poussé sur une question précise. L'équilibre n'est pas forcément facile à trouver, mais, en général, ça se passe bien :)

+ d'infos et inscription par mail :  frondaisons (at) protonmail.com ou sur la page Instagram frondaisons.club