Rencontre avec Vanina Mozziconacci, autrice de "Qu'est-ce qu'une éducation féministe ?"

Vendredi 25 novembre 2022 à 19h00

educafem-6362725138427391305794.jpg

La chercheuse en philosophie et sciences de l'éducation, Vanina Mozziconacci, vient de publier sa thèse "Qu'est-ce qu'une éducation féministe ?". Elle invite avec force à réfléchir aux enjeux de l’éducation familiale et scolaire à partir d’analyses concrètes de pratiques pédagogiques mises en place par des collectifs militants.

Suffit-il d’un changement des contenus de l’enseignement pour réaliser une transformation féministe de la société ? L'éducation sexuelle au lycée, la conscientisation des dominations, les groupes de parole, les garderies, le théâtre forum, le self help, le journal de bord… Ces pratiques pédagogiques révolutionnaires semblent aussi nécessaires, mais ne sont-elles pas un leurre au sein d’une école qui ne cesse de reproduire les inégalités et des relations de pouvoir ?

L'éducation est-elle vraiment un levier pour l’émancipation ou simplement un symptôme de la domination sexiste ?

Professeur·es de philosophie réuni·es dans le cadre de l'AcirePh*, nous nous interrogeons sur le contenu et la forme de notre enseignement à la lumière des inégalités de genre.

Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent réfléchir à ce que peut être une éducation égalitaire à une discussion avec Vanina Mozziconacci, qui plaide pour une politique du care qui permettrait de réinventer les institutions du travail reproductif.

*Association pour la Création d’Instituts de Recherche sur l’Enseignement de la Philosophie

19h : Ouverture des portes et repas

20h : Début de la discussion

À Antigone
22 rue des violettes
Grenoble