Mardi contre la Françafrique : L'extractivisme dans la région des grands lacs (République Démocratique du Congo)

Mardi 11 juin 2024 à 19h30

mardi-mensuelle-juin-6666b97b965f5794760946.jpeg

L'association Survie organise un Mardi contre la Françafrique consacré aux questions d'extractivisme dans la région des grands lacs.

David Maenda Kithoko président de l'association « génération lumière* » viendra nous décrire la situation dans les régions du Kivu en République Démocratique du Congo.

Là-bas, dans un silence inouï, les guerres s'enchaînent décimant les populations. En cause, les grandes puissances et les industries prédatrices des minerais précieux (cobalt, cuivre, coltan, lithium) dont la région est l'une des principales sources mondiale.

Nous parlerons également de la transition écologique européenne et des enjeux pour qu'elle ne soit pas synonyme de la destruction du vivant et de l'intensification des conflits armés en République Démocratique du Congo.

Enfin, nous aborderons la campagne en cours contre l'extractivisme portée par l'association Génération Lumière.

* génération lumière : association écologiste et de solidarité internationale agissant pour la justice climatique et pour cultiver l'envie d'agir des diasporas sur les questions environnementales (plus d'infos : https://generationlumiere.fr/)

À 19h30

À la Maison des Associations
6 rue Berthe de Boissieux
Grenoble

 

 

La Maison des associations de Grenoble

6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
associations.grenoble.fr/

label...