Formation animée par les autrices de "Rencontres Radicales, pour des dialogues féministes décoloniaux"

Vendredi 27 janvier 2023 à 08h00

radic-639851fe5df6f015486933.jpg

Formation les 27, 28 et 29 janvier 2023 en Isère (Saint-Antoine l'Abbaye), donnée par Manal Altamimi et Tal Dor, qui ont co-écrit le livre Rencontres Radicales, pour des dialogues féministes décoloniaux, aux éditions Cambourakis.

"La formation Rencontres Radicales est un outil pédagogique développé par Manal Altamimi et Tal Dor. Elle s’adresse à tout le monde, et particulièrement aux personnes œuvrant dans des milieux professionnels, associatifs, militants et éducatifs à la recherche d’outils leur permettant d’aborder en profondeur, affronter et transformer les inégalités structurelles générées par les dynamiques d’oppression colonialistes et les violences quotidiennes qui en découlent, dont le racisme.

Elle se déroule dans un groupe restreint (16 participant·e·s maximum) composé de personnes premières concernées par le racisme et le colonialisme et de personnes situées au sein du groupe hégémonique blanc. Dans ce cadre, le groupe est considéré comme un microcosme de la société, reflétant sa structure sociopolitique.

L’outil pédagogique proposé dans la formation se base sur la pratique d’un dialogue conflictuel qui invite à une confrontation avec la réalité telle qu’elle se reflète dans les deux groupes engagés dans la rencontre, et non au niveau interpersonnel.

Il part du principe que les rapports que les participant.e.s entretiennent chacun.e avec soi et avec l’autre sont façonnés par la manière dont iels sont situé.e.s dans un groupe social ou à l’intersection de groupes multiples.

Conduite en binôme par des formateur.trice.s situé·e·s eux·elles-mêmesdans ces groupes, la formation a pour objectif de permettre aux participant.e.s de déconstruire les pensées automatiques du sens commun hégémonique et de développer ainsi des consciences radicales qui questionnent et qui remettent en doute le statu quo et les savoirs considérés comme supérieurs dans la hiérarchie coloniale.

Inspiré par la pédagogie critique, le mot radical se réfère à une position politiqueclaire et profonde qui va à la racine de l’oppression afin d’agir pour transformer la réalité et résister aux injustices."

Beaucoup + d'infos, programme détaillé en pdf, présentation des formatrices, inscriptions et tarifs sur : https://formationfeve.wordpress.com/enjeux-de-societe/#rencontresradicales