Départ collectif à vélo pour la manif "De l'eau, pas des puces !"

Samedi 1 avril 2023 à 08h30

stopmicro-6421f469d6532157448927.jpg

Départ collectif en vélo à 8h30 place Vaucanson (il y a une bonne heure de trajet à prévoir donc soyez à l’heure).

* * *

INFOS IMPORTANTES POUR CETTE MANIFESTATION :

"Grosse pluie de prévue mais c’est pas ça qui va nous arrêter !

Comment aller à la gare de Brignoud ?

- Option VELO : rendez-vous 8h30 Place Vaucanson (Grenoble) ; nous partirons à 9h dernier carat. Le trajet jusqu’à Brignoud fait environ 1h15 et se fait en grande partie sur une piste cyclable. Prévoir de l’eau et si possible un casque.

/!\ En cas de pluie trop importante, nous irons toustes ensemble à la gare depuis la place Vaucanson.

- Option TRAIN : Le train pour Brignoud part à 10h05 depuis Grenoble pour arriver à 10h28 à Brignoud (prix tarif plein : 5,20€).

Ce même train part de Voiron à 9h25, de Gières à 10h17 et d’Echirolles à 10h11.

Quelqu’un attendra devant la gare de Grenoble avec un étandard bleu à partir de 9h45.

/!\ Attention au risque de grève.

- Option VOITURE :

Si vous avez de la place dans vos voitures, si vous cherchez de la place : RDV sur https://covievent.org/covoiturage/manifestation-1er-avril-de-l-eau-pas-des-puces/0a7bd60598ae51c37ba23c0b93f23554

 Au départ de Grenoble prévoir une trentaine de minutes.
 Possibilité de se garer sur le parking de la gare de Brignoud.

Que prévoir ?

- Des vêtements BLEUS !
- Des vêtements chauds pour la pluie !
- Tout ce qui vous évoque l’eau, le technomonde, l’industrie…

Déroulé de la journée :

Le rendez-vous est donné à 10h30 gare de Brignoud.

Après un départ vers 11h, nous traverserons la ville de Crolles en passant devant l’usine de STMicroelectronics en travaux, nous finirons le parcours au parc Jean-Claude Paturel de Crolles.
Arrivé·es au parc, il y aura une série de prise de paroles de plusieurs collectifs et ensuite diverses animations seront proposées au cours de l’après-midi (spectacle, exposés), le tout avec la possibilité de casser la croûte sur place !

Et pour le retour ?

Depuis Crolles il y a des bus qui retournent jusqu’à Grenoble, notamment le X01 qui passe environ deux fois par heure (horaires x01) et le T80 (horaires t80) . Le T81 va jusqu’à Gières (horaires t81) et le T83 (horaires t83) jusqu’à Chambéry en passant par Montmélian.

Nous organiserons aussi quelques navettes pour emmener des personnes récupérer leurs voitures restées à la gare de Brignoud.

Pour les personnes à mobilité réduite :

Possibilité de nous rejoindre directement au parc Paturel vers midi (juste à côté de l’espace Jargot qui se trouve à proximité d’un parking). Il y aura des endroits où s’asseoir et vous pourrez assister aux prises de parole et aux animations !

Puis-je emmener mes enfants ?

Bien sûr ! Il s’agit d’une manifestation déclarée, festive et familiale ! Et aux dernières nouvelles, les enfants aussi boivent de l’eau…

Parcours de la manifestation :

La manifestation fait environ 5km.

* * *

Face au désastre climatique et à la pénurie en eau prévue en Isère, qui osera défier ST Micro et les géants de la Silicon Valley française ?

Voici l'appel à manifester :

"12 piscines olympiques par jour de la bonne eau potable de nos vallées dilapidées par les industries de la microélectronique du Grésivaudan pour produire des machins connectés, c’est pourtant la triste réalité…

STMicroelectronics et Soitec, les deux producteurs locaux de puces sont en train de s’accaparer nos ressources avec la complicité des pouvoirs publics qui se plient en quatre pour permettre aux industries de pomper toute notre flotte…

À une époque où en période sécheresse les usines de puces taïwanaises sont alimentées par camion citerne et l’eau à usage domestique est rationnée il n’y a plus vraiment de quoi rire et l’avenir du Grésivaudan pourrait être en train de se jouer maintenant.

Alors si vous aussi vous voulez DE L’EAU, PAS DES PUCES, on se retrouve SAMEDI 1er AVRIL pour un cortège qui partira à 10h30 de la GARE DE BRIGNOUD.

Habillez-vous en bleu, en hommage à cette bonne eau de la Romanche qu’on préférerait toutes et tous boire que de voir gâchée pour que STMicro continue à produire les prochains satellites d’Elon Musk…

Et parce que ça reste le 1er avril, on se retrouve nombreux et nombreuses, joyeux et joyeuses car le macabre il est du côté de ces industries !

Un départ collectif en vélo est prévu depuis Grenoble à 8h30 place Vaucanson (il y a une bonne heure de trajet à prévoir donc soyez à l’heure), un train partira à 10h05 de Grenoble pour arriver à 10h28 à Brignoud et des covoits restent à organiser !

On finira cette manif par un pique-nique partagé à Crolles, alors, n’hésitez pas à ramener de quoi grignoter !"

Manif organisée par le collectif Stop Micro et le collectif LUCSE dans le cadre de la semaine d'action et de réflexion Prenons les terres.