Casserolade pour la venue d'Olivier Véran à Grenoble
Vendredi 26 mai 2023 à 17h00
Ce vendredi 26 mai, la venue d'Olivier Véran est annoncée à Grenoble. L'intersyndicale appelle à lui faire un accueil sonore à partir de 17h place Verdun, devant la Préfecture de l'Isère.
Voici l'appel intersyndical à rassemblement :
"A l'appel de l'intersyndicale 38 qui lutte pour le RETRAIT de la mauvaise loi retraites, nous remettons le couvert pour cette deuxième visite d'Olivier Véran à Grenoble !
Il revient remettre une médaille et arriverait pour 18h, à nous de remettre le couvert et de le mettre face à ses responsabilités : nous appelons à se rassembler à partir de 17h30 place de Verdun devant la préfecture pour le non-accueillir comme il le mérite !
Alors que Macron, ses ministres et le porte-parole Olivier Véran :
- nous insultent et nous méprisent en continuant à nous imposer une réforme des retraites inutile et injuste qui nous fera mourir au travail et qui nous précarisera
- alors que le gouvernement Borne a multiplié les passages en force par 49-3 et âbimé la démocratie dans le pays
- alors qu'ils ordonnent et couvrent les violences contre les manifestant.e.s et les syndicalistes
- alors qu'ils menacent des associations comme la LDH mais sont particulièrement tolérants avec l'extrême-droite,
- alors qu'ils cassent les services publics, et souhaitent s'atteler à de nouvelles lois de casses sociales
nous casserolerons et nous continuerons la lutte pour préparer la grande journée de grève et de manifestation du 6 juin"
* * *
La venue d'Olivier Véran intervient en pleine crise du CHU Grenoble-Alpes :
C'est un cauchemar que nous redoutons tou-te-s : amener un-e proche aux urgences, attendre des heures face à des équipes débordées, subir les maltraitances involontaires de soignant-e-s épuisé-e-s, souffrir le martyr, frôler la mort.
Ces quatre derniers mois, au moins trois personnes sont mortes aux urgences du CHU Grenoble-Alpes, dans le désarroi et la solitude, alors que leur pronostic vital n’était pas engagé au moment de leur admission.
Comment dans la plupart des hôpitaux de France, la crise des urgences du CHU ne fait que s'approfondir. Des équipes soignantes de moins en moins nombreuses doivent accueillir de plus en plus de monde. Au CHU Grenoble-Alpes, une cinquantaine de médecins urgentistes seraient nécessaires, alors qu'ils dépassent rarement la trentaine. De son côté, la fréquentation ne fait qu'augmenter, avec désormais 140 passages en moyenne par jour, 50% de plus qu'il y a dix ans.
Pour mieux saisir l'ampleur du désastre, nous vous recommandons les témoignages d'urgentistes du CHU : Les urgences de Grenoble au bord du craquage.
Cette crise structurelle touche de nombreux autres secteurs hospitaliers, dont la pédiatrie et la psychiatrie. Faute de moyens et de soignant-e-s, les opérations sont déprogrammées, les fermetures de lits se multiplient.
Comment en est-on arrivé là ? Quelles seraient les solutions ? Pour une analyse claire et approfondie, nous vous recommandons l'excellent livre La casse du siècle, à propos des réformes de l'hôpital public.
(Dauphiné Libéré, 20/04/23, 23/04/23, 26/04/23)