ANNULÉ ! Festival écoféministe "Bien l'Bourgeon"
Lundi 29 mai 2023 à 10h00
Vendredi 26 mai 2023 à 10h00
- Samedi 27 mai 2023 à 09h00
- Dimanche 28 mai 2023 à 10h00
- Lundi 29 mai 2023 à 10h00
ATTENTION, CE FESTIVAL EST ANNULÉ !!!
Pourquoi ? Voici les explications :
"Il avait fait un carton plein l’an dernier avec Biga*Ranx, L’Entourloop, les Nèg’Marrons ou encore Soviet Suprem, et une programmation de rendez-vous autour de la souveraineté alimentaire. Mais en 2023, le festival Bien l’Bourgeon, organisé par Mixarts, se voit contraint à l’annulation faute de réservations suffisantes.
La programmation et le projet étaient ambitieux : un thème, l’écoféminisme, assumé jusqu’au bout avec un line-up 100% féminin (alors que l’écrasante majorité des artistes programmés dans les musiques actuelles sont des hommes), dont des noms porteurs (Meryl, Mademoiselle K et Zaho de Sagazan), et d’autres moins connus. Le public de Bien l’Bourgeon a visiblement été dérouté, boudant la billetterie. « On a fait un travail de défrichage qui en fait, concrètement, devrait plutôt être fait par les institutions », décrypte Fabien Givernaud de Mixarts. Qui reconnaît que « ce n'est pas forcément le territoire pour le faire. » Cette programmation féminine n'a pas été facile à concevoir, « c'est très difficle de trouver des artistes qui ramènent du monde, sans coûter 50 000€. » Mais c'était le principe : contrecarrer la domination masculine dans les programmations, qui dépasse 80% des line-up. Face aux commentaires critiquant cette prise de position, Fabien se dit « déprimé... Ça ne choque pas du tout les gens que dans 80% des festivals, il n'y ait que des mecs ; mais dans l'autre sens, on est taxés de séparatisme... »
Fragilisée économiquement par cette annulation, Mixarts, qui emploie dix salariés, fait part sur ses réseaux sociaux de sa « grande déception » et son « amertume. Annuler un tel événement est un véritable coup dur pour notre association et son équipe. »
L’asso promet de travailler à la réalisation d’une édition de Bien l’Bourgeon en 2024. En attendant, les personnes qui avaient acheté leurs billets seront remboursées."
(extrait du Petit Bulletin)
* * *
Festival écofeministe du vendredi 26 au samedi 28 mai 2023 à Saint-Geoire-en-Valdaine.
Au programme : des conférences, des spectacles, des ateliers, des tables-rondes et des soirées concerts.
Le programme complet est disponible ici.
Les infos pratiques sont disponibles ici.