Législatives : Ouf ! Et maintenant ?

02/07/2024
ouf-668b98c15f671361034923.jpeg

Une sacrée surprise. Après un mois de stress, un mois de sondages annonçant la majorité pour le parti cofondé par un Waffen-SS, le Nouveau Front Populaire a finalement remporté le plus de sièges au parlement le 7 juillet. C'est un immense soulagement.

Un immense soulagement, mais un résultat en trompe-l'oeil et d'immenses inquiétudes pour l'avenir :

- Le Nouveau Front Populaire est une alliance fragile, truffée de contradictions et d'incohérences, d'anciens et de futurs traîtres. Dont 60 député-e-s PS, souvent élu-e-s grâce à des voix de droite. De manière générale, le succès du NFP n'a été possible que par le report de millions d'électeurs et d'électrices de droite, à travers l'alliance éphémère du "Front républicain".

- Nous échappons à un gouvernement d'extrême droite et à une déferlante de mesures racistes, inégalitaires, liberticides et climaticides. Mais sans majorité au parlement, comment le NFP pourra-t-il faire voter des lois égalitaristes, écologistes et émancipatrices ?

- Globalement, la répartition des député-e-s est d'environ un tiers pour la gauche au sens très large, un tiers pour la droite et un tiers pour l'extrême droite. Le parlement reste donc largement à droite.

- L'extrême droite passe de 90 à 143 député-e-s. Elle n'a jamais été aussi puissante en France. Son électorat est fort quels que soient la classe sociale, l'âge ou le métier.

L'avenir reste donc sombre et incertain.

Face au chaos politique qui s'annonce, il nous reste une arme d'autodéfense et un espoir : un puissant mouvement social cet automne.

* * *

Pour prendre du recul sur ces semaines de folie et anticiper ce qui se prépare désormais, nous vous recommandons quelques articles marquants :

- L'analyse d'Hervé Kempf de Reporterre : Face au fascisme, la bataille ne fait que commencer

- Les prédictions de Frédéric Lordon : Le scénario manquant

- Les analyses de la chercheuse Julia Cagé et de l'économiste Thomas Piketty sur le retour en force possible de la gauche en 2027 : Une histoire du conflit politique

- Une analyse de Mona Chollet : L’éléphant dans la pièce

- Une analyse de l'électorat d'extrême droite : Européennes 2024 : ce que révèlent les chiffres de cette farce démocratique

- Une interview de Frédéric Lordon : Ruffin 2027 ? Une interview qui fait réfléchir (et un bonus)

- Le point de vue de la militante antiraciste Fatima Ouassak : Les banlieues ne donnent pas de chèque en blanc au Front populaire

- Un podcast marquant de France Culture sur la sociologie du vote en France : Le vote, un acte en voie de disparition ? Ce podcast est une synthèse du livre Extinction de Vote (PUF, 2022).

* * *

PHOTO : REPORTERRE