Communauté anticapitaliste : 10 places pour Longo Maï

12/03/2024

Vous rêvez de découvrir ou d'expérimenter quelques semaines la vie dans une communauté qui se définit comme "anticapitaliste, écologiste et féministe" ?

La communauté Longo Maï de Grangeneuve (près de Forcalquier, à 200 kilomètres au sud de Grenoble) organise exceptionnellement un “séjour d’accueil” entre le 16 juin et le 6 juillet 2024, pour une dizaine de personnes.

Voici l'invitation :

"Tu souhaites te former dans des activités agricoles et artisanales ? Tu veux vivre en collectif ? Tu aimerais également t’impliquer dans des actions militantes ? (Tu adores les réunions interminables et pas toujours productives ?) Longo Maï est fait pour toi !

Nous sommes un réseau de coopératives agricoles et militantes (anticapitalistes, écolo et féministes) implantées dans 6 pays européens. Depuis 50 ans, une centaine de personnes vivent dans la coopérative de Grangeneuve, dans les Alpes de Haute-Provence.

Sur la colline Zinzine à Limans (04300), nous partageons une vie communautaire (repas ensemble, moyens de production mutualisés, économie commune, organisation horizontale, etc..) et toute une série d’activités : activités paysannes (maraichage, arboriculture, céréales et boulange, élevage, plantes médicinales, traction animale, transformation, construction d’habitats, etc...), artisanales (métal, bois, laine essentiellement), politiques (animation de la radio locale militante Radio Zinzine, publication de journaux, organisation évènements politiques et festifs, participation à des luttes locales, nationales et internationales, etc.) [liste non exhaustive :)]

Depuis le début de l’aventure en 1973, le collectif a connu plusieurs vagues d’installation ; trois “générations” cohabitent chez nous, et nous savourons chaque jours la richesse des échanges dans un groupe intergénérationnel.

Pour évoluer dans nos activités, notre fonctionnement et nos positionnements politiques, nous accueillons gratuitement toute l’année de jeunes visiteur.euse.s pour une durée minimale de trois semaines. De temps à autres, la mayonnaise prend, et certain.e.s finissent par rester parmi nous !

Cette année, en plus des visites habituelles, nous organisons pour une dizaine de personnes un “séjour d’accueil” entre le 16 juin et le 6 juillet (date de la fameuse “fête de la radio”).

Durant la première semaine, des visites, chantiers collectifs, temps de discussion avec les habitant.e.s, moments festifs seront proposés. Ensuite, on vous jettera joyeusement dans la méga-bassine de l’autogestion !

Si ça te branche, tu peux nous écrire sur SemaineAccueilLM2024@proton.me jusqu’au 21 avril 2024, en nous parlant de toi (ce que tu fais, ce que tu aimes, ce qui t’intéresse chez nous, etc.).

On essayera de te répondre rapidement, au plus tard dans le courant du mois de mai."

Pour en savoir plus sur la communauté de Longo Maï, nous vous recommandons le livre Longo maï, révolte et utopie après 68 de Béatrice Graff (éditions Thesis Verlag, 2006), ainsi qu’un article de la revue Silence : Les communautés Longo Maï.