A480 : Verdict de l'enquête publique ?

Lundi 12 mars 2018 à 07h00

Ce lundi 12 mars, les commissaires enquêteurs de l'enquête publique sur l'élargissement de l'A480 et l'aménagement du Rondeau doivent rendre leur verdict.

Le dossier d’enquête est disponible sur le site internet de la préfecture.

Rappelons que cette enquête publique a fait l'objet de vives critiques, en particulier pour ses informations biaisées :

- Elle ne détaille pas le contenu de l’accord secret signé en 2015 entre l’État et AREA, rendu public en septembre dernier. Cet accord est pourtant essentiel : Il précise comment AREA compte rentabiliser ses 300 millions d'euros d'investissement par l'augmentation des trafics aux péages de Voreppe et sur l’A51, de l'ordre de 8 à 16 % d'ici 2030. L’enquête publique affirme pourtant qu’il n’y aura pas d'augmentation des trafics aux extrémités de l’A480.

- Elle n'étudie pas la possibilité d'une limitation permanente de vitesse à 70 km/h sur la portion centrale de l'A480, pourtant suggérée dans le protocole d’intention de novembre 2016 entre l’Etat, la Métro, le département et AREA. Le projet d'une voie spécialement réservée aux transports publics ou au covoiturage est également absent.

Les 700 pages du dossier d'enquête apportent cependant des informations saisissantes sur l'agglomération, en particulier sur l'usage actuel des voitures. On y apprend par exemple que plus de 90 % des 100 000 véhicules passant chaque jour sur le Rondeau ne comportent aucun passager.

Notons que pour des travaux d'une telle envergure, l'État organise généralement des débats publics contradictoires supervisés par la Commission National du Débat Public, une procédure bien plus transparente et équilibrée. Area a réussi à y échapper suite aux accords secrets signés entre les concessionnaires autoroutiers et l'État en 2015.

Pour plus de détails, nous vous recommandons cet article de l'ADES : Retours sur l'enquête publique de l'A480 et le dossier spécial A480 d'Ici Grenoble.