Peut-on démarrer un potager ou un verger sur une pelouse municipale ?

potager-pelouse-60e66ab2952be424429478.jpg

Depuis 2014, la mairie de Grenoble a lancé une opération pour développer des potagers et des vergers en ville.

Selon l'élue chargée de ce projet à l'époque, Lucille Lheureux, « Tous les habitants qui le souhaitent pourront déposer une demande auprès de la mairie afin d'utiliser des parcelles de terre du domaine public. Ils devront pour cela signer une charte précise, notamment sur la non utilisation de produits chimiques.

Ensuite, ils seront accompagnés par les services, qui leur donneront des conseils sur les plantations et l'entretien. Parallèlement, les copropriétés pourront demander à végétaliser leurs façades. Un système de subventions va d'ailleurs être mis en place ». (Sources : Dauphiné Libéré, 27/10/14)

Sous le gazon des villes, la terre est-elle saine ? « Si l'analyse du sol révèle quelques légères souillures de pollution, des plantes de phytoremédiation seront installées par la municipalité ». Les autres travaux d'aménagement seront réalisés par la mairie, tandis que l'achat des végétaux sera à la charge des habitant-e-s intéressé-e-s. (DL, 27/10/14)

Il est également possible de démarrer un potager sur une pelouse inutilisée, sans demander d'autorisation, comme le font les Jardins d'utopie depuis 2006 sur le campus de Saint-Martin d'Hères.

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé