[RIP] Le Centre d’Information Inter-Peuples

Centre de documentation interculturel, association de solidarité locale et internationale

De 1980 à 2020, le Centre d’Information Inter-Peuples (CIIP) était une association de solidarité locale et internationale.

Ses objectifs étaient de mieux faire connaître les réalités, les cultures des pays et des peuples des cinq continents, de lutter contre les atteintes aux droits de l’Homme, contre toutes les formes de discrimination et de racisme, de promouvoir un monde solidaire et un développement durable.

Le CIIP organisait ou co-organisait régulièrement des manifestations interculturelles, des festivals, des rassemblements militants.

Il s’agissait également d’un centre de ressources ouvert au public avec des périodiques, des journaux militants, des dossiers de presse et de synthèse, une bibliothèque, des usuels, des vidéos, des expos, des valises et jeux pédagogiques sur les problématiques internationales, les rapports Nord-Sud, les cultures du monde.

Le CIIP éditait un journal mensuel, Inter-Peuples, avec un agenda militant et interculturel, des informations locales, nationales, mondiales, des récits de voyage… Il était membre du Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale Ritimo.

Le CIIP rassemblait environ 250 adhérent-e-s.

Le CIIP a été animé de nombreuses années par Jo Briant, qui expliquait ses motivations, son parcours et le sens du CIIP dans une interview menée en 2008 par les Renseignements Généreux.

Coordonnées

À la Maison des associations
6, rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble

Tel. : 04 76 87 59 79
ciip.fr/

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé