Combien de logements sont vides ou inoccupés dans l'agglomération ?

une-requisition-60e66ac213d94610205470.jpg

Selon le collectif des Associations Unies Isère - Alerte et une étude de la Métro, plus de 16 000 logements étaient vacants dans l'agglomération grenobloise en 2017. Par comparaison, la même année, l'Isère comptait plus de 3500 personnes sans logement décent.

À l'échelle régionale, une étude de l'INSEE publiée en 2018 révèle une hausse des logements vides en Auvergne-Rhône-Alpes ces dernières années : plus de 350 000 logements étaient inoccupés dans la Région en 2015.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons les rapports sur le mal-logement en Isère publiés par les associations Un Toit Pour Tous et la Fondation Abbé Pierre.

Chiffres à l'appui, ces enquêtes passionnantes dressent un état des lieux des personnes sans domicile, des expulsions, des besoins en logements sociaux, de l'habitat précaire, de la situation des demandeurs et demandeuses d'asile dans le département. De nombreuses pistes d'actions sont également proposées.

Pour comparer la situation en Isère par rapport au contexte national, nous vous recommandons également les rapports annuels sur le mal-logement en France réalisés par la Fondation Abbé Pierre.

Pour appeler à la réquisition des logements vides, l'association Droit Au Logement Isère organise régulièrement des manifestations à Grenoble.

(Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 23/03/17, 16/11/17)

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé