Soleil Rouge

Des clowns pour faire rire les enfants dans les hôpitaux

Créée en 2000, l'association Soleil Rouge fait intervenir des clowns dans des structures de soins de manière régulière et professionnelle dans la région grenobloise. Actuellement, ces interventions ont surtout lieu dans les services de pédiatrie de l’Hôpital Couple/Enfant du CHU de Grenoble.

L'association est composée de 40 bénévoles et de dix clowns comédien-ne-s professionnel-le-s. En 2017, elle a effectué plus de 200 journées d'intervention, rencontrant ainsi plus de 6000 enfants malades.

Soleil Rouge se base sur une conviction profonde : l’environnement de l’enfant peut contribuer à sa guérison ou aux effets positifs de son traitement. Faire venir des clowns dans un hôpital, c’est aussi affirmer qu’en ce lieu de vie, la culture et l’artistique ont leur place.

Pour le ou la clown, intervenir à l’hôpital est un défi de chaque instant : c’est un travail d’équilibriste, sur le fil de la transgression, qui interroge le milieu hospitalier. Son ambition est de permettre à l’enfant malade qui subit un traitement de retrouver son pouvoir d’acteur et de créateur de jeux, et par là, la part de lui-même qui peut agir pour aider à guérir.

Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 25/03/18

Est hébergé par

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème