Les Restos du coeur Isère

Aide alimentaire et à l'hébergement gratuit

Les Restos du coeur Isère proposent une aide alimentaire, une aide à l’hébergement et de multiples activités pour les personnes et les familles en difficulté.

Toutes ces activités sont gratuites pour les personnes accueillies (sauf les départs en vacances où une participation est demandée aux familles).

Au centre Nicolas-Chorier à Grenoble, les Restos du coeur offrent un repas chaud chaque jour, pour les personnes vivant dans la rue. Des ateliers de français sont également proposés.

En Isère, plus de 1000 bénévoles assurent les activités dans les 17 centres des Restos du cœur. En 2017, plus de 16 000 personnes ont été accueillies. Plus de trois million de repas ont été distribués. Rappelons qu'en 2017, environ 12% de la population iséroise vivait en dessous du seuil de pauvreté.

Chaque année, les Restos du coeur organisent des collectes de denrées alimentaires, principalement dans les supermarchés. En 2017, plus de 120 tonnes de nourriture ont ainsi été récoltés.

Les Restos du coeur Isère sont financés à 37% par des subventions de l'État et des collectivités locales, à 32% graĉe aux dons, et par des fonds de l'Union européenne.

70% des aliments distribués par les Restos du coeur sont payés par le Fonds européen d'aide aux plus démunis, les recettes du concert des Enfoirés et les dons de personnes privées. 30% des aliments proviennent de la grande distribution : la loi dite Garot de février 2016 oblige en effet les supermarchés à ne pas détruire les invendus encore comestibles, mais à les distribuer au maximum auprès d'associations humanitaires.

Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 07/03/18, 23/11/17, 22/08/18

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème