ISF Grenoble

Association de solidarité internationale

Créée en 1982, Ingénieurs sans frontières (ISF) est une association de solidarité internationale qui se donne pour mission de "participer à la construction du développement durable par une pratique critique de la démarche d’ingénieur".

ISF Grenoble, groupe local d’ISF, regroupe à ce jour des étudiant-e-s et ingénieur-e-s bénévoles autour d’un même but : "donner du sens à la technique pour un monde plus juste". Cette volonté se traduit par des actions aussi bien locales qu’internationales.

Les actions dites locales sont orientées suivant trois axes : la sensibilisation, la formation et la réflexion. Les thèmes abordés se veulent aussi variés que l’interculturalité, l’eau, l’éthique, l’énergie, le commerce équitable, l’aide au développement. Ces actions se traduisent concrètement par l’organisation de conférences, de repas interactifs, la promotion du commerce équitable.

Sur la scène internationale, les actions consistent à la réalisation d’études techniques nécessaires à l’aboutissement de projets de solidarité, à un partage de connaissances ainsi qu’à des actions sur le terrain auprès de partenaires locaux. En 2011-2012, ISF Grenoble a par exemple participé à l’élaboration d’un centre de sensibilisation aux risques volcaniques à Arequipa au Pérou.

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème