Où trouver des conseils et du soutien pour un avortement ?

tahin-party-60e66aaf39433352156998.jpg

Vous pouvez contacter le Planning familial de l’Isère situé au centre ville de Grenoble ou l’une de ses antennes dans l'agglomération grenobloise.

Les centres du Planning familial sont des lieux d’accueil chaleureux, où chacune peut trouver un soutien, une aide à la réflexion et les différentes méthodes pour un avortement.

Les entrevues se font en toute confidentialité et dans le respect des convictions de chacune.

Vous pouvez également vous rendre dans un des centres de planification de l'agglomération tels que le douze à Meylan.

L’accueil se fait avec ou sans rendez-vous, pour répondre aux premières questions puis organiser d'autres consultations éventuelles.

Le site internet du Planning familial propose un dossier complet sur l’IVG, avec de nombreuses questions/réponses pratiques sur les questions d’avortement.

En France, l’IVG est autorisée depuis 1975 seulement. Il s’agit d’un droit acquis par des luttes féministes de longue haleine, et régulièrement menacé.

En Isère, 3 655 IVG ont été pratiqués en 2020, soit environ 1,3% des Iséroises de 15 à 49 ans. La majorité de ces avortements (2 658) se sont faits en établissement hospitalier public ou privé. (Dauphiné Libéré, 28/06/22)

Pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette lutte politique en France, en particulier à Grenoble, nous vous recommandons le livre Avorter, Histoire des luttes et des conditions d'avortement des années 1960 à aujourd'hui.

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé