Les Tamalous

Réseau d'appropriation et d'échanges de savoirs médicaux

Face aux maladies et au monde médical, nous nous sentons souvent désarmé-e-s. Comment bien comprendre ce qui nous arrive ? Comment évaluer les soins que l'on nous propose ? À qui faire confiance ? Certains médecins et infirmier-e-s prennent systématiquement le temps d'expliquer chaque geste médical, de manière pédagogique et bienveillante. Mais c'est loin d'être le cas de tou-te-s les professionnel-le-s de santé... Dans un cabinet médical, un hôpital ou une clinique, nombreux sont les patient-e-s qui se sentent démuni-e-s par rapport à leurs souffrances.

Mieux comprendre ce que sont les maladies et quelles sont les méthodes de guérison, diminuer l'écart entre patient-e-s et professionnel-le-s de santé, se réapproprier certaines techniques médicales souvent moins compliquées que ce que l'on imagine, tels sont les objectifs des Tamalous. Créée en 2018, l'association regroupe une centaine de passionné-e-s par les questions médicales, dont plusieurs médecins, aides-soignant-e-s et infirmier-e-s de l'agglomération grenobloise.

Chaque année, les Tamalous organisent une cinquantaine d'ateliers d'échanges de savoirs autour des maladies et des problèmes de santé les plus courants : la grippe, les douleurs au ventre, les entorses, les problèmes de dents, les cancers, les maladies dégénératives, la dépression, les troubles psychiques, etc. Pour chaque maladie, le but est de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques, des techniques de prévention, des différentes méthodes de guérison fiables ou expérimentales.

Les ateliers peuvent aussi porter sur des concepts médicaux "de base", comme les antibiotiques, la vaccination, le système immunitaire, l'effet placebo, la chimiothérapie, l'homéopathie, etc. Il s'agit d'en présenter les fondements scientifiques, de comprendre les champs d'application, d'examiner en détail les éventuelles controverses, afin que chacun-e puisse se faire un jugement éclairé.

Chaque atelier donne lieu à une brochure pédagogique ou un tutoriel vidéo disponible sur le site internet de l'association. Ces documents sont relus et validés par la revue Prescrire, association marraine des Tamalous.

S'inspirant des démarches de santé communautaire, les Tamalous proposent également des groupes d'échanges réguliers entre personnes souffrant de maladies similaires. Les rencontres permettent d'échanger des vécus, de partager des pistes médicales, de s'entraider moralement. Ces groupes d'entraide bénéficient du soutien des différents Centres de santé de Grenoble, des Plannings familiaux et du Village 2 Santé d'Échirolles.

Tous les mois, les Tamalous organisent également une journée d'apprentissage ou de remise à niveau aux premiers secours, en partenariat avec la Croix-Rouge de l'Isère.

Enfin, une fois par an, l'association organise un stage de "médecine de survie" sur les Hauts-plateaux du Vercors. Le but est d'apprendre quelques rudiments médicaux indispensables en cas d'accident ou de catastrophe, sans secours disponibles : comment désinfecter une plaie (sans désinfectant), comment estimer sa température (sans thermomètre), comment stériliser l'eau (sans bouilloire), comment gérer une entorse (sans bandage), que faire en cas de brûlure (sans biafine), comment pratiquer une chirurgie de fortune (sans matériel professionnel), quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre pour préserver sa santé, etc.

ATTENTION, L'ASSOCIATION LES TAMALOUS N'EXISTE PAS ! IL S'AGIT D'UN SONGE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE.

MAIS QUI SAIT, UN JOUR...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème