Pom pom pom pommes

Promotion sensorielle des fruits bio-locaux

Une bonne pomme vaut mieux qu'un long discours. C'est la conviction de l'association paysanne Pom pom pom pommes qui, une fois par semaine, organise des dégustations gratuites de fruits bio-locaux là où les gens ne s'y attendent pas : en face de restaurants universitaires, à l'entrée de galeries commerciales, dans des parcs publics, près de restaurants d'entreprises, à la sortie d'écoles, etc.

Pour comprendre le sens de cette démarche, il faut avoir croqué l'une des pommes savoureuses, sucrées et parfumées proposées sur les stands de Pom pom pom pommes en novembre. Ou les fraises juteuses du mois de mai. Les cerises acidulées de juin. Les poires onctueuses d'octobre.

La plupart des habitant-e-s de l'agglo n'ont en effet jamais eu accès à autre chose que les sempiternelles pommes Golden, Gala ou Granny. Du coup, combien d'adultes et surtout d'enfant pensent, ce qui se comprend, que "Les fruits, c'est pas bon" ? Pour montrer que nous ne sommes pas condamné-e-s à manger des fruits et légumes insipides, bourrés d'eau, de pesticides et d'azote, quoi de plus concret qu'une expérience sensorielle et gratuite ? Une façon simple de prouver que le bio-local, ce n'est pas seulement une démarche environnementale et politique, mais aussi un plaisir gustatif incomparable. Une vie plus agréable...

Chaque stand de Pom pom pom pommes propose également des guides pratiques avec toutes les adresses et horaires des marchés paysans, des magasins bio-locaux, des ventes à la ferme en Isère et des AMAPs. Les brochures paysannes des Cafés paysans de Grenoble sont aussi disponibles pour les personnes qui souhaitent s'informer davantage sur la paysannerie, le jardinage et l'autonomie alimentaire.

Pom pom pom pommes est une association de paysan-ne-s et d'habitant-e-s qui se sentent concerné-e-s par l'alimentation locale. Elle est financée par une cotisation annuelle et des dons de fruits de ses membres, dont la plupart tiennent des stands sur les marchés de producteurs de l'agglomération. À travers les dégustations gratuites, l'un des objectifs de l'association est d'encourager la population à venir sur les marchés et ainsi développer la paysannerie de proximité. Ces efforts semblent "porter ses fruits" (jeu de mot). En trois ans la fréquentation des marchés bio-locaux de l'agglomération a augmenté de 7%, et trois nouveaux marchés se sont créés.

En 2019, Pom pom pom pommes a acquis deux hectares de terres agricoles à une trentaine de kilomètres de Grenoble. Un verger multi-fruits et multi-variétés a été planté. Il est géré collectivement. Le but est de produire 5 à 20 tonnes de fruits par an, soit 25 000 à 100 000 fruits pour fournir les stands de dégustation. Les premiers fruits devraient arriver en 2023...

ATTENTION, L'ASSOCIATION POM POM POM POMMES N'EXISTE PAS ! IL S'AGIT D'UN SONGE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE.

MAIS QUI SAIT, UN JOUR...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème