Combien d'enfants sont déscolarisés en Isère ?

Le dernier chiffre dont nous disposons remonte à 2014, dans un article du Dauphiné Libéré : 366 enfants étaient officiellement déscolarisés en 2013 en Isère, dont 159 au CNED et 145 instruits par la famille ou par des cours privés.

La plupart de ces enfants étaient déscolarisés pour des raisons de santé, surtout ceux inscrits au CNED. Une cinquantaine faisaient partie des ''gens du voyage''.

Rappelons qu'en France, comme dans de nombreux pays, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est, de 6 à 16 ans. Les parents ont ainsi le droit de choisir l'instruction en famille. Ce choix doit être déclaré chaque année en mairie et à l’Education Nationale. Celle-ci organise une inspection par an, soit au Rectorat, soit au domicile, comme l'exige la loi.

Pour échanger avec des parents ayant fait ce choix, il existe le réseau Vivre et s'instruire en Rhone-Alpes. Ce réseau propose un forum de discussion, afin de rencontrer d'autres familles, échanger des conseils, des expériences entre familles pratiquant l'instruction en famille.

Au niveau régional, il existe le Réseau Non-Sco Rhône-Alpes. Ce réseau propose un forum de discussion, afin de rencontrer d'autres familles, échanger des conseils, des expériences entre familles pratiquant l'instruction en famille.

Au niveau national, vous pouvez contacter les associations Les enfants d’abord, Libres d'apprendre et d'instruire autrement (LAIA) ou Choisir d'Instruire Son Enfant (CISE).

Sur la déscolarisation, nous vous recommandons enfin le film Être et devenir, un documentaire de Clara Bellar, sur la vie sans école, les apprentissages informels, ceci dans différents pays.

Source des chiffres : Dauphiné Libéré, 9 octobre 2014

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé