2AAZ

Enquêtes et partages de savoirs sur les objets du quotidien

Créée en 2018 par trois étudiantes en école d'ingénieur de l'INP Grenoble, l'association 2AAZ s'efforce de décortiquer le cycle de vie de certains objets du quotidien. L'objectif est d'essayer de comprendre tous les impacts sociaux, économiques et environnementaux d'un objet, "de A à Z", de sa fabrication, de son utilisation jusqu'à sa "fin de vie".

Depuis sa création, 2AAZ a choisi de concentrer ses recherches sur trois objets emblématiques : les iphones, les voitures électriques et les nouveaux compteurs électriques communiquants Linky. Quels sont les matériaux utilisés, d'où proviennent-ils et comment sont-ils produits ? Quel est le bilan énergétique réel si l'on prend en compte toutes les étapes de fabrication, d'utilisation, de recyclage ou de destruction ? Quel est le niveau de rejet en gaz à effet de serre ? Comment se répartissent les profits liés à la commercialisation de ces objets ? Quels sont les impacts sanitaires connus ? Quels bilans comparatifs peut-on réaliser, par exemple entre un moteur électrique et un moteur essence, entre un iphone et un téléphone filaire, entre un compteur électrique de 1980 et un compteur Linky ?

La plupart de ces informations étant extrêmement difficiles à obtenir ou à mesurer, 2AAZ collecte patiemment de nombreuses données, contacte des industriels et des chercheurs, essaye d'obtenir des documents internes d'entreprises, recoupe minutieusement les informations publiques, réalise des enquêtes de terrain. Ses avancées sont publiées sur le site internet de l'association, sous une forme ludique et pédagogique, à la manière d'un roman-photo.

2AAZ organise également une fois par mois des "ateliers-décorticages". Il s'agit de démonter ensemble et en intégralité certains objets du quotidien, puis d'expliquer à quoi sert chaque élément, leur provenance et leurs impacts environnementaux, de réfléchir à la consommation énergétique, de s'interroger sur les personnes qui ont fabriqué cet objet et dans quelles conditions sociales. C'est l'occasion de mesurer, de visu, le niveau d'ignorance que nous avons toutes et tous sur des objets pourtant omniprésents.

À travers sa démarche, 2AAZ s'efforce d'interroger les coulisses de la société industrielle, de réaliser ses réels impacts sociaux, économiques et environnementaux, bien loin des discours publicitaires et des médias dominants.

ATTENTION, 2AAZ N'EXISTE PAS ! IL S'AGIT D'UN SONGE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème