Le végétarisme ou le véganisme est-il bon ou mauvais pour la santé ?

l214-4-60e66aae8d996874882443.jpg

Pour répondre à cette question, nous vous recommandons vivement les sites internet Vegan pratique, créé par l'association L214, et le site Nutrition Végane, créé par l'association Pour l'Égalité Animale.

Ces deux sites regorgent d'informations et de conseils pratiques sur la santé, le végétarisme et le véganisme : comment éviter les carences, quels sont les régimes adaptés à une pratique sportive intense, comment se nourrir en protéines et en vitamines sans viande ni oeuf ni poisson, et bien d'autres questions.

Pour partager des questions et des infos santé avec plus de 30 000 végétarien-ne-s ou vegans, il existe aussi la page Facebook Vive la B12.

Nous vous conseillons également la lecture du Rapport sur les régimes ovo-lacto-végétarien et végétalien édité par l’Association américaine de diététique et des diététiciens du Canada (AADDC). Ce rapport étudie les conséquences du végétarisme et du véganisme sur la santé humaine par rapport à une alimentation omnivore. Il s’agit, à notre connaissance, du rapport le plus complet réalisé sur ce sujet.

Les extraits marquants de ce rapport sont disponibles dans une brochure éditée par les éditions La Criée.

Rappelons qu'il est possible, lorsque l’on choisit une alimentation végétalienne ou végétarienne, de réaliser des bilans de santé réguliers, en accord avec un médecin traitant. Ces bilans peuvent par exemple détecter et corriger d’éventuelles carences en vitamine B12 ou en fer.

Rappelons que le végétarisme serait le choix alimentaire de 2 à 3% des Français-es, soit 10 000 à 20 000 personnes dans l'agglomération grenobloise.

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé