Les pieds au frais

Aménagement de ''plages fraîches'' le long des torrents

Comment trouver de la fraîcheur l'été, quand le soleil tape si fort sur l'agglomération grenobloise ? L'association Les pieds au frais s'intéresse à la cinquantaine de torrents et ruisseaux d'eau fraîche et pure qui, à quelques kilomètres de Grenoble, traversent, souvent dans l'indifférence, les villages du haut et bas Grésivaudan, de la Chartreuse et du Vercors, avant de se jeter dans le Drac ou l'Isère.

Son objectif est de réfléchir à un aménagement des abords de ces cours d'eau pour permettre à qui le souhaite de venir se mettre les pieds au frais au coeur de l'été. Faites-en l'expérience : Lorsque la chaleur est étouffante, il est étonnant de constater le micro-climat de fraîcheur que l'on peut ressentir, à l'ombre, au bord de ces petits torrents. Il est possible d'y dormir, de lire, de discuter, de jouer ou d'écouter de la musique tranquillement, en attendant que les heures chaudes passent.

Le premier aménagement initié par Les pieds au frais a été réalisé dans un ruisseau passant tout près d'une maison de retraite. Convaincue par ce projet simple et peu coûteux, la mairie a mis en oeuvre cette idée aussi folle que raisonnable. L'été 2018 s'est donc ouvert la première "plage fraîche" en Isère, accessible aux personnes âgées et handicapées. Sur des sièges en pierre et sous des saules en guise de parasol, chacun-e pourra amener ses coussins pour venir se poser, lire et papoter les pieds au frais, les cheveux dans le vent des petites cascades...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème