Chambre d'Agriculture Indépendante de l'Isère

Soutien et promotion de l'agriculture paysanne

En 2019, révolté-e-s par les politiques de la Chambre d'Agriculture de l'Isère dirigée par le syndicat productiviste FNSEA, une trentaine de paysan-ne-s ont fondé la Chambre d'Agriculture Indépendante de l'Isère. Cette démarche s'inspire d'une initiative similaire menée au Pays Basque.

Les principaux objectifs de la Chambre d'Agriculture Indépendante de l'Isère sont :

- accompagner et soutenir les personnes souhaitant s'installer en agriculture paysanne : conseils personnalisés, tutorat paysan, formations techniques, aide à la recherches de terres, suivi de l'installation.

- renforcer les circuits courts : développement des marchés locaux et des magasins de producteurs/trices, afin que de plus en plus de paysan-ne-s soient indépendant-e-s de l'agro-alimentaire et de la grande distribution.

- sensibiliser la population aux questions agricoles : conférences, animations, rassemblements, projections de films, débats.

- dénoncer et s'opposer au développement de l'agriculture industrielle : conférences, réalisation de brochures thématiques, manifestations, actions non violentes pour dénoncer les impasses de l'agriculture industrielle promue par la FNSEA, la disparition des paysan-ne-s, la dépendance au pétrole, la dépendance aux engrais chimiques, les pollutions des eaux, la destruction des sols, les maladies liées aux pesticides, la qualité médiocre des productions, la dépendance aux subventions européennes, la vision à court terme des politiques agricoles.

Les activités de la Chambre d'Agriculture Indépendante de l'Isère sont encore modestes. Elle regroupe cependant une centaine de paysan-ne-s, et a soutenu l'installation d'une vingtaine de producteurs et productrices en trois ans.

La Chambre est financée par les adhésions de ses membres. Elle ne dispose d'aucun-e salarié-e permanente, mais indemnise les prestations des paysan-ne-s réalisant des formations et de l'accompagnement des personnes souhaitant s'installer en agriculture.

Craignant les répressions de la Chambre d'Agriculture de l'Isère, la Confédération paysanne et de nombreuses associations satellites n'ont pas osé rejoindre officiellement la Chambre d'Agriculture de l'Isère, mais la soutiennent de manière informelle.

En 2020, la Chambre d'Agriculture de l'Isère a porté plainte auprès du Tribunal Administratif contre le choix du nom de la Chambre d'Agriculture Indépendante de l'Isère, qui porte à confusion. Les résultats du procès sont attendus dans les semaines à venir. La Chambre d'Agriculture Indépendante de l'Isère a annoncé qu'en cas de victoire de la Chambre d'Agriculture de l'Isère, elle changerait simplement de nom mais poursuivrait ses activités.

ATTENTION, LA CHAMBRE D'AGRICULTURE INDÉPENDANTE DE L'ISÈRE N'EXISTE PAS. IL S'AGIT D'UN SONGE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème