L'observatoire politique de Grenoble

Analyses, recherches historiques et propositions concernant la politique à Grenoble

Depuis 2017, l'observatoire politique de Grenoble regroupe une trentaine de Grenoblois-es passionné-e-s par la politique, l'économie, la sociologie et l'écologie de leur ville.

L'objectif de l'association est de fournir des clefs de compréhension, des critiques et des perspectives concernant les politiques menées par les collectivités locales en matière de logement, d'alimentation, d'emploi, de justice, de démocratie, de sécurité, etc.

L'observatoire politique de Grenoble édite des dossiers thématiques particulièrement appréciés pour la qualité de leur documentation et pour leur pédagogie. Chaque dossier démarre par une question simple et directe, à laquelle l'association tente de répondre par des analyses historiques, un état de lieux, des critiques, puis un ensemble de propositions. Ces dossiers sont disponibles par internet et sous forme de brochures.

Les derniers dossiers publiés sont les suivants :

- Logement : Comment faire pour que personne ne dorme dans la rue ?, un bilan des politiques de logement de Grenoble depuis trente ans, des actions associatives menées, des solutions possibles.

- Pollution : Comment faire de Grenoble une ville respirable ?, un analyse de la pollution atmosphérique, des mesures menées jusqu'ici, des perspectives d'amélioration possibles.

- Budget : Où va l'argent public ?, un analyse chiffrée et détaillée des choix budgétaires des collectivités locales, des incohérences, des marges de manoeuvre, des utilisations alternatives possibles.

- Démocratie : D'où viennent les élu-e-s ?, une présentation détaillée de la sociologie du personnel politique au Pouvoir à Grenoble depuis 50 ans, leur niveau d'études, leur idéologie et leur niveau de vie.

- Les affaires : Que nous apprennent les scandales politiques ?, un historique des affaires d'abus de biens sociaux, de corruption et de détournement d'argent public dans l'agglomération grenobloise, des plus connues aux plus méconnues, et des conclusions politiques que l'on peut en tirer.

- Rivière : Pourquoi ne peut-on plus se baigner dans l'Isère ?, une recherche sur les causes de la pollution de l'Isère, sur les rejets des différentes usines, sur les aménagements possibles pour refaire de l'Isère une rivière propre.

- Économie : Comment fonctionne l'économie en Isère ?, un état des lieux de l'économie dans le département, des principales activités productives, des évolutions de l'emploi, des perspectives locales face aux crises économiques et environnementales.

L'observatoire politique de Grenoble organise chaque mois une conférence/débat pour présenter ses travaux, sous un format stimulant et accessible. Ces conférences sont également retransmises en vidéo via internet. Elles rencontrent un franc succès, preuve que la politique peut passionner de nombreuses personnes lorsque les propos sont clairs, approfondis et interpellants.

L'observatoire dispose d'un petit local pour stocker ses archives et permettre aux différents groupes de travail de se réunir dans des conditions agréables.

ATTENTION, L'OBSERVATOIRE POLITIQUE DE GRENOBLE N'EXISTE PAS. IL S'AGIT D'UN SONGE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème