Où apprendre à réparer son vélo ?

Dans l'agglomération grenobloise, plusieurs ateliers-vélo participatifs permettent d'apprendre à réparer soi-même sa bicyclette, avec des conseils personnalisés, des outils et des pièces détachées à votre disposition :

Pour connaître les horaires et découvrir d'autres ateliers dans l'agglomération grenobloise, il suffit de consulter le site de La Clavette grenobloise, qui coordonne les ateliers-vélo de l'agglomération.

Les auto-réparations de vélo peuvent avoir lieu dans un local fixe ou lors d'ateliers mobiles, pour toujours plus de "vélonomie" (autonomie à vélo). Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun-e est invité-e à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.

Le but est de multiplier le nombre de cyclistes quotidiens en ville, en offrant la possibilité d’acquérir un vélo et de l’entretenir à moindre coût.

Les ateliers vendent aussi généralement des vélos. L’activité des ateliers vélo se base en partie sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées. Si vous ne savez pas quoi faire de votre vélo, n’hésitez pas l'amener à l’atelier le plus proche de chez vous.

Enfin, si vous souhaitez créer un atelier-vélo dans votre quartier ou votre commune, vous pouvez contacter La Clavette grenobloise. Elle peut soutenir un groupe local d'habitant-e-s à créer un atelier-vélo par des formations, une aide pour la mobilisation et le lien avec les institutions, des prêts d'outils, des dons de pièces et une foule de conseils pratiques.

La Clavette grenobloise souhaite aider à la création d'un maximum d'ateliers-vélo de proximité, sans concurrence entre ateliers mais avec complémentarité, coopération et essaimage.

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé