Autonomia

Centre de recherches en techniques autonomisantes

Créé en 2019, le centre de recherches Autonomia imagine, conçoit et expérimente des outils et des techniques dites "autonomisantes".

Dans la vision d'Autonomia, un outil est dit "autonomisant" s'il consomme le moins d'énergie fossile possible pour sa fabrication et ses usages, s'il peut être produit sans faire appel à des processus industriels complexes, s'il est conçu pour durer le plus longtemps possible, s'il est aisément réparable par ses utilisateurs/rices, s'il répond à des besoins essentiels de l'humanité (production alimentaire, habitat, chauffage, déplacement, etc.).

Autonomia rassemble une équipe transdisciplinaire de 9 chercheurs et chercheuses. L'équipe regroupe des compétences en mécanique, en  biologie, en structure des matériaux, en ingénierie, en hydraulique, en environnement et en architecture. Le recrutement se fait sur la passion et les compétences pour le projet, non sur le niveau d'études. Une cinquantaine de chercheurs et chercheuses bénévoles soutiennent également le projet, pour des interventions ou des expertises ponctuelles.

Afin d'être indépendant de l'État et de l'Industrie, Autonomia est une coopérative financée par les adhésions de ses 5000 membres, à l'exemple de la CRIIRAD. Son budget est d'environ 500 000 euros par an.

Étant donné son budget relativement faible, Autonomia ne développe pour l'instant que trois axes de recherche :

1. La conception d'outils manuels ou de traction animale destinés à l'agriculture biologique. L'objectif est de fabriquer des outils durables, légers, efficaces, astucieux et accessibles au plus grand nombre pour désherber, semer, biner ou récolter des productions végétales, à l'échelle d'une petite ferme ou d'un potager.

2. L'architecture écologique à bas coût. L'objectif est de proposer des kits de maisons relativement faciles à construire, très bien isolées, faciles à chauffer, modulables, avec des matériaux locaux, pour un coût de l'ordre de 30 000 euros pour 50 mètres carrés.

3. Les transports doux. Autonomia développe en particulier des modèles de vélos durables et très faciles à réparer, mais aussi des vélos de transport de charges ou de personnes dits "vélos-cargos" ou "vélos-utilitaires" fiables et légers. Une équipe travaille également sur un concept de voiture simplifiée, légère, aisément réparable, pour les déplacements indispensables.

Tous ces projets sont imaginés et co-construits à partir des besoins des utilisateus et utilisatrices, généralement membres de la coopérative.

Les technologies développées sont libres de droit, en open-data.

Chaque année, une Assemblée Générale dresse un bilan des recherches menées et fixe les orientations à venir.

ATTENTION, LE CENTRE DE RECHERCHES AUTONOMIA N'EXISTE PAS. IL S'AGIT D'UN RÊVE DE L'ASSOCIATION ICI GRENOBLE...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème