Préfecture de l'Isère

Services administratifs et pouvoir exécutif de l'État

La préfecture est la représentation de l’État au niveau du département de l’Isère.

Ses missions officielles sont :

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens : direction des forces de police et des CRS, maintien de l’ordre, prévention et traitement des risques naturels ou technologiques, gestion des crises, mesures non militaires de défense, etc.

  • Garantir l’exercice des droits et des libertés des citoyen-ne-s : organisation des opérations électorales en liaison avec les mairies, droit au séjour des étrangers, police administrative, circulation et sécurité routière, procédures d’autorisation, etc.

  • Contrôler la légalité des actes des collectivités locales et des organismes publics : respect des lois, contrôle budgétaire, etc.

  • Mettre en oeuvre et coordonner à l’échelon local les politiques du Gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement, etc.

  • Gérer et répartir les dotations et subventions de l’Etat à l’échelon local.

Le préfet est nommé par décret du Président de la République. Il s'agit actuellement de Jean-Paul Bonnetain, ancien préfet de police des Bouches du Rhône et coordonnateur de la lutte contre les trafics de drogue au ministère de l'intérieur. Le précédent préfet de l’Isère, nommé en août 2012, était Richard Samuel, haut-fonctionnaire né en Guadeloupe.

Coordonnées

12, place de Verdun
38021 Grenoble

www.isere.pref.gouv.fr/

label...

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ? Faites une recherche par thème ou par mot-clé