Association de parrainage républicain des demandeurs d'asile et de protection

Accueil et soutien des personnes en demande d'asile

L’Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection (APARDAP) souhaite contribuer au bon accueil des étrangers et à la défense de l’acquis républicain que constitue le droit d’asile en France.

Elle propose de parrainer ou de marrainer une personne demandant l’asile, en l’accompagnant bénévolement dans ses démarches administratives et sur le plan humain, le temps nécessaire à la régularisation de sa situation.

Cet engagement est officialisé par une cérémonie publique de parrainage républicain organisée dans le cadre d’une mairie, d’une autre collectivité territoriale, ou de tout autre établissement public.

Plus de 800 citoyens et citoyennes de l’Isère se sont déclarés depuis 2003 comme parrains et marraines de réfugiés demandeurs d’asile, en lien avec le Collectif de soutien aux réfugiés algériens, le Réseau éducation sans frontière, la Coordination iséroise de soutien aux sans-papiers et d’autres associations et particuliers qui accompagnent des demandeurs d’asile.

Les filleul/les peuvent être en famille ou isolés, de tous âges et nationalités très diverses : Congo RDC, Macédoine, Guinée, Algérie, Kosovo, Azerbaïdjan, Tunisie, Arménie….

Dans un contexte qui tend à assimiler asile et immigration illégale, c’est un engagement qui montre aux pouvoirs publics la volonté de défendre le droit à la protection dans une France qui s’est toujours déclarée terre d’accueil.

Est hébergé par

A voir aussi

Une erreur ? Un complément à ajouter ? Signalez-le nous !

Vous souhaitez faire une autre recherche ?

ou Faites une recherche par thème