Marchons aux flambeaux

17/01/2020

Vous ne voulez pas de la retraite par points, première étape vers la retraite par capitalisation ? Vous ne voulez pas des BlackRock et autres vautours de la finance ?

Jeudi 23 janvier à 17h au départ du quai Créqui, une nouvelle Marche interluttes aux flambeaux s'organise, avec un cortège féministe en tête.

Venez avec des torches, des lumières, des frontales, des casseroles pour faire du bruit contre la réforme des retraites, mais aussi "la présidence des ultra-riches", le renforcement des inégalités, la sape des services publics, la répression des luttes sociales ou encore l'inaction climatique.

Le vendredi 24 janvier à 10h, une Manifestation partira de la gare de Grenoble, suivie d'une Assemblée interluttes à 14h à la Bourse du Travail.

Des occupations d'entreprises, des blocages routiers ou plusieurs millions de manifestant-e-s vont-ils enfin mettre en échec le gouvernement ?

Voici le communiqué intersyndical appelant aux mobilisations :

* * *

À PROPOS DE LA RÉFORME DES RETRAITES

Que contient exactement la réforme des retraites ? En quoi consiste une retraite par points ? Qui va y gagner et qui va y perdre ? Quelles autres réformes des retraites seraient imaginables ?

Pour mieux comprendre la situation, ici Grenoble vous propose une sélection d'analyses marquantes :

- Deux interviews de Gérard Filoche : À propos des annonces d'Edouard Philippe et La réforme des retraites dézinguée

- Le strip de la blogeuse Emma : C'est quand qu'on s'arrête ?

- Une vidéo de Là-bas si j'y suis : Retraites, les compagnies d'assurance en embuscade

- Un dossier du Comité de mobilisation de l'INSEE : Analyse de la réforme des retraites

- Deux interviews de Thomas Piketty : L'arnaque de la réforme des retraites et Réforme des retraites, Piketty s'explique

- Trois articles de Bastamag : Les femmes et les retraitesLe pseudo-déficit des retraites et Le creusement des inégalités

- Une interview de Frédéric Lordon : L'enjeu de la réforme des retraites

- Un site qui analyse les effets de la réforme sur les femmes : La retraite.lol

- Une discussion avec Bernard Friot du Réseau salariat, qui propose des alternatives à la réforme actuelle : Conversation futuriste

Voici également le lien vers la cagnotte de soutien aux salarié-e-s grévistes, mise en place par le syndicat InfoCom-CGT.