Ciné-débat : Gilets jaunes, une répression d'État

Mardi 10 septembre 20h00

Projection-débat autour du nouveau documentaire Gilets jaunes, une répression d’état, également visionnable en ligne ici. La réponse policière et judiciaire au mouvement social des Gilets jaunes est un fait politique majeur. Rarement un mouvement social n’a été autant réprimé. Les chiffres officiels, forcément parcellaires, donnent le tournis : 3 830 blessé-e-s, 8 700 gardé-e-s à vue, 13 460 tirs de LBD 40 et 1 428 tirs de grenades lacrymogènes instantanées explosives selon le ministère de l’Intérieur.

Dans ce documentaire, StreetPress décrypte le tournant opéré dans la stratégie de maintien de l’ordre grâce aux témoignages de blessé-e-s, de militant-e-s, de sociologues, de journalistes, d’un avocat, d’un policier et d’un ancien ministre de l’Intérieur. Une politique de gestion des foules en gestation depuis près de 50 ans dans les quartiers populaires, les ZAD et aux abords des stades.

À 20h

Antigone
22 rue des Violettes
38000 Grenoble

Cette soirée s'inscrit dans le cadre d'une Semaine contre la répression du 10 au 16 septembre, organisée par le nouveau Collectif Anti-Répression Isère (dont les membres sont l'UNL, l'ULC, la LDH, le 38, Antigone, le NPA, Solidaires et le CIIP.

Voici le texte de présentation :

"Des quartiers populaires aux manifestations, des mouvements sociaux aux gestes de résistance plus quotidiens, la répression s’est abattue durement ces dernières années, soutenue par un arsenal législatif de plus en plus étouffant.

Face à ce constat, et en lien avec les mobilisations des derniers mois, nous avons choisi de nous organiser collectivement pour y faire face ensemble plutôt que séparément, parce que la police et les tribunaux voudraient nous voir isolé-e-s plutôt que solidaires.

Pour débuter et en soutien de celles et ceux, gilets jaunes, qui furent interpellé-e-s le 1er mai à la suite de la manifestation syndicale, nous organisations, du 10 au 16 septembre, une semaine contre la répression avec divers événements festifs et militants."

 

Pour rejoindre ou recevoir du soutien du Collectif Anti-Répression 38 :
car38@riseup.net