Conférence CRIIRAD : Pourquoi faut-il abroger le traité Euratom ?

Mercredi 06 mars 20h00

Conférence de la CRIIRAD et de RECH sur l'histoire méconnue du traité Euratom et la nécessité de son abrogation.

Voici la présentation de la conférence :

"Le traité EURATOM, établi en 1957, a institué la Communauté Européenne de l’Energie Atomique chargée de développer des industries nucléaires puissantes en Europe. C'est également sous son égide que sont fixées les normes de protection contre les dangers de la radioactivité. Le conflit d'intérêt est criant, au détriment de la protection des populations.

Plus de 60 ans après sa création, ce traité maintient l'énergie nucléaire en dehors du fonctionnement normal des institutions européennes. Ce régime d'exception est aussi anachronique qu'anormal.

EURATOM constitue également un obstacle majeur au développement des énergies renouvelables : en drainant un volume considérable d’aides financières vers les industries nucléaires, il nuit considérablement aux investissements nécessaires aux
solutions renouvelables et protectrices des générations futures que les citoyens européens appelent de leurs voeux.

Le traité est plus en plus contesté y compris au niveau gouvernemental en Autriche, en Allemagne et au Luxembourg. Des ONGs de plusieurs états membres qui ont décidé de quitter le nucléaire et ne souhaitent par conséquent plus financer EURATOM, ont décidé de lancer un mouvement européen visant à obtenir de leurs gouvernements respectifs l’abrogation, ou a minima, une révision de ce traité défavorable aux populations.

Conférence de Roland Desbordes, administrateur et ex-président de la CRIIRAD, et Marylise Vincent, pour l’association RECH.

Les signatures de la pétition adressée au Président de la République s'achèveront le 7 mars 2019. Signez-là sur  http://abrogationeuratom.wesign.it/fr.

À 20h

Au Petit Angle
1 Rue Président Carnot
Grenoble