Gilets jaunes Isère : Marche Blanche en hommage aux victimes de Strasbourg et aux Gilets jaunes victimes de la répression policière

Samedi 15 décembre 2018 à 08h00

Les Gilets jaunes Isère appellent à une Marche Blanche en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, mais aussi en hommage aux Gilets jaunes victimes de la répression policière.

Voici le texte de l'appel :

"Un maximum de personnes est attendu à 9h au parc Paul Mistral, pour démarrer une marche blanche aux alentours de 9h30. Celle-ci a pour but de rendre hommage aux personnes décédées lors des attentats de Strasbourg du mardi 11 décembre, mais aussi aux gilets jaunes qui nous ont quittés ou ont été blessés en défandant notre cause.

Cette marche montrera à tous que nous sommes solidaires, toujours présents, et n’abandonnons pas, même dans les moments les plus difficiles.

L’itinéraire est donc le suivant :
- Départ : Parc Paul Mistral
- Passage devant les 3 tours
- Passage sur les quais
- Passage porte de France
- Arrivée : Jardin de ville

La fin de la marche blanche ne signifie pas la fin du mouvement !

Nous vous rappelons que le gouvernement a appelé les GJ à ne pas manifester ce samedi.

Toutefois, la majorité a décidé, par le vote, de mener l’action : « Rassemblement en centre ville ».

Vous avez donc la possibilité à la suite de cette marche, de poursuivre le mouvement. Le plus judicieux serait de viser en priorité les enseignes appartenant aux groupes qui participent aux inégalités (fiscales).

Voici donc A TITRE INDICATIF une liste non exhaustive de ces magasins (ceux-ci permettent notamment d’éviter la préfecture et une partie du marché de Noel) :

- Jules et Brice (groupe Association familiale Mulliez (AFM)) => exilés fiscaux en Belgique pour fuir l’ISF sur leur fortune personnelle

- FNAC (actionnaires principaux : Vivendi et Rotschild)

- Armand Thierry

- Séphora (Groupe LVMH) => Bernard Arnault a tenté d’acquérir la nationalité belge pour échapper à l’ISF, mais a abandonné face au scandale. La prétendue production française est en réalité, en grande partie, issue de Pologne, Madagascar et Asie, avec toutes les dérives que ça engendre…

- Galeries Lafayettes (famille Moulin, détentrice du groupe Carrefour)

Si vous avez des propositions de magasin, banque, ou autre, pour orienter la mobilisation, en épargnant les petits commerces qui n’y sont pour rien, n’hésitez pas à les faire connaitre.

Nous rappelons que chacun est libre de poursuivre la mobilisaton, qui doit être tenue de manière pacifique, mot clé de notre mouvement depuis le début."

Plus d'infos ici

* * *

Comme beaucoup, vous êtes partagé-e-s sur le mouvement des Gilets jaunes ? Est-ce un point de départ vers des revendications de justice sociale ou des luttes politiques plus radicales ? Est-ce un mouvement trop orienté sur le pouvoir d'achat individuel, trop confus, trop lié aux réseaux d'extrême-droite, avec trop d'actes homophobes, racistes, virilistes, sexistes ou anti-migrant-e-s ? Faut-il, en tant qu'écologiste, féministe et/ou libertaire, participer à cette lutte pour faire entendre d'autres voix ?

Pour contribuer à ce vaste débat, ici Grenoble vous propose une sélection d'articles et de reportages avec des points de vue variés :

- Le dossier spécial du média Reporterre : Gilets jaunes : le dossier pour comprendre la révolte

- La série de reportages et d'interviews de Gilets jaunes publiée par Là-bas.org

- La série d'articles et de tribunes du média Lundi Matin

- Les analyses du groupe La Classe en gilet jaune

- Les déclarations "à chaud" de Frédéric Lordond'Assa Traoré ou encore d'Emmanuel Todd

- Une analyse publiée sur Paris Luttes : Les Gilets jaunes à la lumière de l’expérience italienne

- Une analyse "à froid" de Frédéric Lordon : Fin de monde ?

- Une interview de Matthieu Auzaneau, spécialiste des questions pétrolières (et malheureusement nucléariste) : Augmenter les taxes sur l’essence sans proposer d’alternative cohérente, c’est faire le lit du fascisme

- Une tribune publiée sur Rebellyon.info : Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération

- Une tribune publiée sur Rouen dans la rue : Gilets jaunes : en voiture !

- Une tribune publiée sur Révolution permanente : Les Gilets jaunes et les éléments pré-révolutionnaires de la situation

- Une tribune publiée dans Zadibao : Climat jaune et changement de gilets

* * *

Pour suivre les actions des Gilets jaunes de l'Isère, c'est ici.